Gestion du cheptel

un jour de forte chaleur, les abeilles sont toutes dehors
un jour de forte chaleur, les abeilles sont toutes dehors

Je déplace mes ruches en montagne au début du printemps pour fuir les pesticides et les grandes cultures de la plaine et je les redescends à l'automne après les récoltes de miel et la floraison du maïs. La récolte la plus tardive est vers mi-juillet pour que les colonies fassent leur provision pour l'hiver sur les fleurs de fin de saison comme la verge d'or, la balsamine, la renouée du Japon, le lierre, les asters.

Elles passent l'hiver dans des zones marécageuses où les fleurs abondent tard en saison et tôt au printemps; elles sont ainsi bien pourvues en nectar et en pollen pour passer la morte saison. Malgré tout, je suis en général obligée de nourrir mes colonies avant l'hiver. Je leur donne du sirop de sucre bio que je confectionne dans les proportions 3 parts de sucre pour 2 parts d'eau. Et parfois pendant l'hiver, je leur donne du candi acheté au syndicat apicole. C'est surtout lorsque l'hiver est doux : les abeilles sortent au soleil, se réchauffent, s'agitent, donc elles ont besoin de consommer de la nourriture mais il n'y a rien à butiner.

Hivernage près de Belley
Hivernage près de Belley

Mes ruchers d'hivernage sont le long de l'Isère à Chapareillan, à La Buissière et à Saint Vincent de Mercuze, ainsi que près de Belley. J'ai choisi d'aller l'hiver à Belley par opportunité, ainsi que par précaution, pour ne pas avoir 'tous les œufs dans le même panier'. Dès que les colonies demandent plus de présence - en général en avril - je les ramène dans la région.

Mes ruchers de production sont à Barraux, Bellecombe, Les Atrus et Saint Georges. Je cherche encore d'autres emplacements 'encore mieux', c'est-à dire loin des grandes cultures, accessibles en voiture quel que soit le temps, avec un point d'eau proche (les abeilles butinent beaucoup d'eau !) et pas trop loin de chez moi.

J'ai installé quelques ruches en juillet sur la lavande sauvage, dans les Hautes-Alpes à 1200m d'altitude. C'est loin d'ici mais c'est tellement bon!